Comment trouver un job dans le secteur de la cuisine et de la grande gastronomie ?

par Avr 16, 2021Formation, Offres

Le domaine de la cuisine et de la grande gastronomie souffre encore des conséquences de la crise qui vient de passer. Saisonniers comme grands chefs, vous êtes désormais nombreux à être en quête de job dans ce secteur. Ce qui n’est pas facile. Mais voici peut-être quelques solutions que vous n’avez pas envisagées.

Tenter l’expérience des Dark Kitchen

Pour commencer, qu’est-ce que le Dark Kitchen? C’est un nouveau concept en vogue en France qui a été largement démocratisé pendant la période de confinement. C’est simplement le système utilisé par les plateformes de livraison de repas en ligne. Car, contrairement à ce que vous croyez, ces derniers ne vous proposent pas réellement des petits plats cuisinés dans les restaurants du coin. Ce sont une équipe de quelques chefs qui travaillent dans une cuisine et qui vous proposent différentes spécialités uniquement à emporter.

Ce secteur souffre d’ailleurs de sa réussite actuelle. Malgré que certains établissements ont pu rouvrir, les Français préfèrent continuer de se faire livrer chez vous. Et que vous soyez un sortant des grandes écoles de cuisine ou un détenteur de CAP, pour peu que vous maitriser les menues et sachez assaisonner comme il le faut à l’Huile d’olive de France, vous y êtes le bienvenu. C’est une nouvelle expérience à tenter.

Se lancer dans les food Truck: une alternative modique et sympathique pour commencer à votre compte

Et si vous tentiez de vous lancer à votre propre compte? C’est aussi une bonne solution pour trouver rapidement du travail et ne plus être soumis à la pression des propriétaires d’établissement. Pour ce faire, on ne vous conseille pas d’ouvrir un vrai restaurant. Ce qui serait risqué. On recommande plutôt le Food Truck.

C’est un concept qui commence aussi à être très prisé en France depuis quelque temps. Ces véhicules qui peuvent proposer différents menus à emporter, et différentes spécialités ont l’avantage aussi de pouvoir se déplacer à la recherche des zones les plus fréquentées. Et vous pouvez y laisser parler votre créativité pour donner une identité propre à votre Food Truck et vous assurer ainsi un maximum de visibilité.

Les agences de recrutement

Il n’empêche que les solutions classiques existent toujours pour ceux qui n’osent pas tenter de nouvelles aventures. Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche d’un futur emploi dans le domaine de la gastronomie, faites appel à une agence de recrutement.

Aussi bien les nouveaux propriétaires d’établissement que les chefs à la recherche de commis ou d’aide en cuisine peuvent faire appel à ces dernières afin de faciliter la recherche du profil idéal. Encore faut-il pouvoir accepter de descendre en grade. Vous ne pouvez pas espérer directement tenir votre propre cuisine. Si vous avez des exigences aussi grandes, il faudra envisager les deux premières solutions.

En tous les cas, si vous êtes convaincu de vouloir passer par les recruteurs, faites attention à bien peaufiner votre profil pour intéresser les restaurants et leurs conseillers en recrutement. Un CV qui met en valeur votre expérience dans le domaine, un portfolio de vos anciennes réalisations, etc.: rien ne devra être laissé pour compte.