Directeur de Ressources humaines et interimaires

par Juil 20, 2022Interim, Ressource humaine

Dans une entreprise, le Directeur des Ressources humaines, ou communément appelé DRH, doit s’occuper de la bonne gestion de l’entreprise, notamment tout ce qui concerne les côtés administratifs et réglementaires. Il doit aussi s’assurer que les employés au sein de cette même entreprise n’éprouvent pas de difficultés particulières. Cependant, il est parfois confronté à des cas particuliers comme celui des intérims qu’il doit apprendre à gérer de son mieux.

Le cas des intérimaires

Pour rappel, une personne qui effectue une mission d’intérim assure une fonction qu’une personne titulaire, généralement en CDI, n’est pas en mesure de faire. Cette mission est délimitée dans le temps et est encadrée par un contrat. Le Directeur des Ressources humaines, quant à lui, a pour but d’encadrer le personnel et est le plus souvent l’intermédiaire entre les salariés et la direction. Cette bonne gestion peut être suppléée par l’utilisation d’un logiciel dédié, à l’image de https://javelo.io/fr/.

En effet, ce dernier apporte une aide non négligeable quant à la bonne gestion des salariés actuels, mais aussi pour les diverses procédures de recrutement. En effet, le bon outil pour la bonne situation peut rapidement devenir indispensable.

Plateforme pour les Ressources humaines

Lorsqu’une société prend de l’importance, il n’est pas rare qu’elle devienne de plus en plus en complexe à gérer. En effet, les salariés se multiplient, les problématiques aussi, et toute la gestion que cela requiert devient chronophage. Sans compter que si un salarié est absent ou quitte l’entreprise, il faut le remplacer au plus vite.

Tout cela s’accumule et il devient très vite complexe de ne rien oublier. L’idéal est donc d’avoir un support numérique qui peut vous aider à garder un œil sur tous ces éléments, mais aussi afin d’avoir un recul constant sur la situation. En effet, un DRH doit être capable de garder une attention permanente sur la bonne santé de l’entreprise, cette dernière dépendant de l’état des salariés présents.

Une tâche simple tant que les effectifs de l’entreprise ne deviennent pas immenses. Or, les entretiens sont toujours aussi importants, surtout que le nombre de salariés présent peut étouffer certains autres salariés, les empêchant de s’exprimer ou de pointer du doigt des problématiques apparentes. Au contraire, d’autres entretiens concernent plutôt un ressenti et ne demandent qu’une attention et un temps restreints.

Pour ce faire, l’accès à un simple QCM, ou à un sondage, peut s’avérer être un précieux gain de temps, notamment afin d’obtenir un ressenti global sur une situation bien précise. De la même façon, une telle plateforme peut aider le DRH à réunir rapidement tous les documents nécessaires et à les classer au plus vite et de manière la plus efficace qui soit.

Ainsi, le maître mot d’une telle plateforme, c’est le gain de temps. Le gain de minutes, d’heures, de jours entiers grâce au bon outil. Sans compter que ce gain est d’autant plus intéressant dans la mesure où le Directeur des Ressources humaines peut alors se concentrer entièrement sur d’autres tâches qui réclament son attention. De la même façon, il peut alors se concentrer sur l’analyse des données obtenues et ainsi en tirer des conclusions afin de résoudre des problèmes au plus vite.