Un CV entendu Curriculum Vitae est un document qui retrace de manière détaillée le parcours et le profil d’un individu. Le parcours et le profil font allusion aux études académiques, parcours professionnel et aux compétences acquises de la personne. Le CV est établi surtout dans le cadre de la recherche d’emploi et pour qu’il soit attractif il doit remplir certaines conditions que sont : contenir une à deux pages au maximum, être le plus précis que possible, être sans abréviations, contenir des verbes d’action.
Les points clés du Curriculum Vitae
- Avant de rédiger un CV de manière efficace, il faut que l’intéressé sache de manière concrète ce qu’il veut. L’objectif poursuivi sur le plan professionnel doit guider dans la structuration du CV. Les compétences acquises et les expériences professionnelles doivent pouvoir être mises en valeur dans la construction du curriculum vitae.
- Le CV doit être d’une présentation soignée. Eviter donc de remettre des feuilles mal lisibles, mal imprégnées, avec des motifs bizarres. Les fautes d’orthographe et les erreurs de frappes ne doivent en aucun cas être détectées dans votre curriculum vitae. Cela pourrait vous être préjudiciable et faire d’ailleurs objet de disqualification.
- Votre CV ne serait probablement pas le seul que les recruteurs auront à traiter. Il va donc falloir établir un CV sur une page de préférence. Être clair et éviter de mentionner dans le document des informations inutiles.
Faire ressortir et mettre en avant vos points forts en faisant accompagner vos compétences professionnelles d’exemples concrets. Vous devez tout dire pour retenir l’attention du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer. Dans cet élan, vous devez éviter les déclarations mensongères. Il y va de votre crédibilité et de votre avenir. Faire preuve d’honnêteté intellectuelle en restant authentique au risque de vous voir blacklisté par les recruteurs. Car aucun recruteur ne vous prendra au sérieux si vous mentez.