Le Curriculum Vitae est un document incontournable dans la recherche d’emploi. Il n’y a pas un recrutement de nos jours qui se fait sans CV. Ils sont multiples et multiformes. Nous avons donc :
Le CV de débutant
Comme son nom l’indique, c’est le genre de CV qui cadre le plus avec les personnes sans expériences professionnelles donc pour les candidats débutants. C’est le genre de CV où l’on retrouve la formation, les stages et les compétences.
Le CV antichronologique
Dans ce genre de CV, les expériences professionnelles sont énumérées partant de depuis la plus récente pour finir à la plus ancienne. Il en sera de même lorsqu’il va s’agir de présenter le parcours académique des diplômes les plus élevés aux diplômes les plus bas. Ce genre de méthode est utilisée pour mettre en avant la dernière expérience professionnelle se rapprochant le plus de l’emploi sollicité.
Le CV fonctionnel
Celui-ci est élaboré de manière à présenter en détail les différentes fonctions occupées durant le parcours professionnel. Au-delà de cette présentation, on monnaie également les activités exercées dans le cadre de chaque fonction. Ce CV met en valeur le déroulement de la carrière en insistant sur les compétences acquises au cours de celle-ci. Il a pour avantage également de mettre un coin de voile sur les périodes pendant lesquelles vous êtes peut-être restés en inactivité.
Le CV chronologique
C’est l’opposé du CV antichronologique. Dans ce type de CV, les expériences professionnelles sont présentées depuis la plus ancienne pour finir par la plus récente. Il en est de même pour la présentation du parcours académique et des diplômes obtenus. C’est le genre de CV conseillé pour les personnes qui ont peu d’expériences professionnelles ou qui n’en ont pas du tout. L’inconvénient avec ce genre de CV, c’est qu’il facilite le repérage de vos périodes d’inactivité.