Tout savoir sur le portage salarial

par Oct 12, 2021Ressource humaine

En matière d’emploi, vous avez principalement le choix entre le statut d’indépendant et celui de salarié. En tant qu’indépendant, vous bénéficiez d’une certaine liberté et vous êtes le chef de votre propre affaire. Les décisions concernant la gestion et l’organisation vous appartiennent totalement. Toutefois, vous ne bénéficiez pas forcément des mêmes avantages qu’un salarié en matière de sécurité de l’emploi ou de régime de retraite. Il existe depuis récemment une troisième option qu’est le portage salarial. Celui-ci permet en quelque sorte de combiner les statuts de salarié et d’employé. Découvrez alors ci-dessous les points à retenir sur le portage salarial.

Comment se définit-il ?

Il se définit comme une relation contractuelle de travail avec trois principaux acteurs. Vous avez alors dans un premier temps ce qu’on appelle le salarié porté. Celui-ci signe un contrat de travail avec une société de portage et effectue des missions pour le compte d’une entreprise cliente.

Par la suite, la société de portage établit les factures correspondantes aux missions et les envoie à l’entreprise cliente qui va lui verser alors le montant facturé. Enfin, la société de portage va verser au salarié porté une rémunération prélevée à partir de cette somme versée.

Il est à remarquer qu’il existe un montant minimum quant au salaire versé par la société de portage. Pour en savoir plus, vous pouvez notamment recourir à un Simulateur de salaire. En outre, grâce à cet outil et aux informations que vous allez fournir, vous pouvez obtenir une fiche de paie simulée vous aidant à saisir plus facilement votre revenu net mensuel.

La société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre le salarié porté et l’entreprise cliente. Elle s’occupe des différentes démarches administratives et juridiques relatives à la situation du salarié porté. Il est à noter que le portage salarial est un dispositif faisant l’objet d’encadrement juridique strict.

Quels en sont les avantages ?

Le système présente un bon nombre d’avantages particulièrement pour le salarié porté. Dans un premier temps, il permet à ce dernier de se consacrer totalement à ses missions dans la mesure où il n’a plus à s’occuper de démarches administratives, juridiques et fiscales qui sont du ressort intégral de la société de portage. En effet, ces tâches peuvent s’avérer contraignantes et prendre du temps pour les entrepreneurs indépendants. C’est pourquoi le portage salarial peut s’avérer une solution bien intéressante dans le cadre de la réalisation de ses activités.

Par ailleurs, il s’agit d’un moyen qui peut permettre au salarié porté de développer plus rapidement son affaire. En effet, la société de portage, outre le versement de salaire, peut donner des conseils au salarié, l’accompagner et l’orienter sur de potentiels clients.

Enfin, un salarié porté dispose des mêmes avantages qu’un contractuel au sein d’une entreprise. À cet effet, il bénéficie d’une protection sociale, d’assurance et de retraite. De plus, il profite de tout cela tout en restant le chef de son propre business. Ce qui signifie qu’il organise lui-même son emploi du temps, choisit les clients qui lui conviennent et définit sa propre méthode de gestion.