Le marché du travail a énormément évolué et de nos jours, il est tout à fait possible de trouver un travail qui soit en adéquation avec ses propres valeurs tout en trouvant une manière de travailler qui nous permet de réaliser nos loisirs à côté.
Nous vous donnons aujourd’hui des astuces et des idées pour vous permettre d’avoir la vie professionnelle que vous souhaitez tout en ayant assez d’espace à côté pour réaliser vos envies, hobbies et autres passions.
Soyez disruptif dans votre manière de vivre votre profession !
Il faut prendre conscience que de travailler de cette façon-là est complètement disruptif et ne correspond pas forcément à la même vie de celle de nos parents et ancienne génération. Mais il est pertinent de se poser des questions très sincères sur son envie et son besoin de travailler pour se positionner de manière honnête.
En effet, nous ne sommes pas obligés de faire des horaires de bureau, d’être dans une case normative, par exemple être un salarié en CDI dans une boîte et faire des horaires normés.
Nous pouvons très bien trouver des manières de travailler d’une manière un petit peu différente, par exemple : trouver un travail en boîte d’intérim (par exemple chercher sur internet agence intérim Montluçon et vous serez entouré de professionnels qui vous aideront à trouver des missions).
Vous pouvez pendant six mois faire un travail dans la branche que vous souhaitez et après vous arrêter. Faire une pause et réaliser tout ce que vous avez toujours voulu réaliser : peindre, cuisiner, voyager, faire du sport de manière intensive, etc.
Ensuite, vous pouvez recommencer votre période de travail et ainsi alterner entre les périodes de vos activités et vos périodes travaillées. Cette méthode permet de faire des grosses saisons, de mettre de l’argent de côté pour les moments où vous vous arrêtez de travailler.
L’inconvénient avec cette méthode, c’est qu’il faut que vous devez toujours chercher du travail, cette charge mentale peut-être un peu angoissante pour les personnes qui aiment la sécurité et la stabilité de l’emploi, il faut aussi que vous n’ayez pas peur d’en rechercher.
Il existe une autre méthode qui est de faire un petit mi-temps et ainsi de calculer exactement ce dont vous avez besoin pour subvenir à vos besoins. Vous pouvez aussi gagner moins d’argent, mais dépenser moins et faire des économies, apprendre à épargner, et réfléchir à une manière un petit peu différente de ne pas dépenser : par exemple acheter peu, arrêter le neuf et aller chez les particuliers, faire du troc, vendre des objets chez vous, mettre en place des échanges d’appartement si vous voulez voyager, donner des cours sur des plateformes qui permettent de trouver des ateliers, vous pouvez aussi donner des cours de langue. Jongler sur plusieurs missions peut très bien contenir à des personnes désireuses de vouloir expérimenter des activités tout en restant libre. Cette manière de vivre un peu disruptive nécessitera forcément de votre part un effort pour ne pas avoir peur et faire confiance en vos capacités. Vous faire confiance, bien communiquer et vous entourer de gens qui peuvent vous aider seront les ingrédients magiques à votre réussite.